Chauffeur poids-lourds – fiche métier et salaire
- Accueil
- Fiches métiers
- Chauffeur poids-lourds – fiche métier et salaire
Fiche Métier : Chauffeur Poids-Lourds
Description du poste
Le chauffeur poids-lourds est un professionnel de la route chargé de conduire des véhicules de transport de marchandises lourdes, tels que des camions et des semi-remorques. Il joue un rôle essentiel dans la logistique en assurant la livraison sécurisée et ponctuelle des marchandises vers leurs destinations finales.
Missions
- Conduire des poids-lourds en respectant les réglementations routières et de sécurité.
- Charger et décharger les marchandises en suivant les procédures de sécurité appropriées.
- Planifier et organiser les itinéraires pour une livraison efficace.
- Vérifier l’état du véhicule et effectuer l’entretien de base nécessaire.
- Interagir avec les clients pour assurer une livraison satisfaisante.
Compétences
- Permis de conduire poids-lourds (généralement permis C ou EC).
- Connaissance des règles de conduite et de sécurité routière.
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais de livraison.
- Compétences de communication pour interagir avec les clients et les collègues.
Formation
Pour devenir chauffeur poids-lourds en France, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire poids-lourds (permis C ou EC). En outre, des formations complémentaires peuvent être utiles, notamment :
- Formation en Transport Routier de Marchandises
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Conducteur Routier
- Formation en Sécurité et Conduite de Poids-Lourds
Salaire
Le salaire d’un chauffeur poids-lourds varie en fonction de l’expérience, du type de transport (national, international) et de l’entreprise. En moyenne, un chauffeur poids-lourds peut gagner entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an. Les heures supplémentaires et les primes peuvent augmenter la rémunération totale.
Évolution
Les chauffeurs poids-lourds expérimentés peuvent évoluer vers des postes de chauffeur poids-lourds spécialisé (par exemple, transport de matières dangereuses), de chef d’équipe de conducteurs ou de responsable de flotte de véhicules. Certains choisissent également de devenir propriétaires exploitants en possédant leur propre camion ou de se reconvertir dans d’autres domaines de la logistique et du transport.